samedi 25 septembre 2021

Pourquoi tant de haine: Jean-Charles Chapuzet pose la question dans Le cri de la cigogne

"Jean-Charles Chapuzet décrit un fait divers survenu dans un village hongrois. Le drame va bouleverser la vie d’Emma alors âgée de 12ans et raviver les démons de la Hongrie.

Un fait divers épouvantable


«Une silhouette aux longs cheveux flottants surgit devant la voiture du professeur d’histoire». Elle semble être Tzigane. Le drame est survenu le 15 octobre 2006 à Olazshalom. Eva, alors âgée de 12 ans, en a été la victime, ainsi que son père, le professeur d’histoire, et son frère Laci. Olazshalom est un village hongrois célèbre pour son vin le Tokaj et ses cigognes. «Paisible et multiculturel», il est peuplé d’une forte minorité tzigane. Un seul juif y demeure encore, un artiste sculpteur. Le drame sera le pivot du livre, il va bouleverser la vie d’Eva, de sa famille, de la Hongrie toute entière. Mais l’auteur ne le révèle que peu à peu, quand Eva égrène ses souvenirs, souvent pendant ses entraînements de natation.L’adolescence d’Eva sera chaotique, sous l’emprise de la haine, du désir de vengeance, de pulsions de mort. Avec son ami Tibor elle plonge à 17 ans dans la drogue et dans la mouvance de l’extrême droite violente. Grâce au sport et à son grand père Andras puis à son nouvel ami, Dani elle va pouvoir se reconstruire. Eva restera «une combattante» mais fragile, confrontée au poids du drame, à l’impossibilité du pardon." La suite sur toutelaculture.com

Résumé

Rentrée Littéraire 2021
" Si t'as pas de haine, t'as pas de cœur. "
Après ses remarquables récits de non-fiction, Mauvais plan sur la comète et Du bleu dans la nuit, Jean-Charles Chapuzet signe un roman au réalisme glaçant, inspiré d'une histoire vraie.

On traverse beaucoup de villages dans une vie. En cette matinée du dimanche 15 octobre 2006, c'est celui d'Olaszhalom que traversent un professeur d'histoire et ses deux enfants. À deux heures de Budapest, la bourgade compte 1 500 âmes, une station-service, des cigognes, trois églises, les ruines d'une synagogue. Et, en contrebas de la route principale, une rivière dans laquelle chahutent des dizaines de Tsiganes.
Soudain, une silhouette surgit devant la voiture du professeur pour que toutes les haines couvées par un pays se cristallisent. Ce 15 octobre, Éva a douze ans, nage comme une championne et déteste les dimanches en famille. Elle est dans la voiture avec son petit frère quand les pneus crissent. La voici mêlée de force à l'histoire de la Hongrie, entre mirage européen et groupuscules néonazis.

Editeur: Robert Laffont
ISBN: 9782221254431
Sortie:
août 2021
Format:
140 x 201 cm
Pages:
323 Pages
19,00€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.