Depuis l’Antiquité, toute l’histoire de l’esthétique et de la réflexion
philosophique portant sur la musique est marquée par un antagonisme
profond. L’une des approches accentue les caractéristiques dites «
formelles », mesurables et objectives des phénomènes musicaux, tandis
que l’autre tient compte de l’expression, du rôle social, de la valeur
communicative des œuvres musicales. De nos jours on constate le retour
de la discorde. La musicologie actuelle peut être considérée comme la
scène d’un champ de bataille acharnée entre deux forces antinomiques :
celle des représentants du formalisme musical contemporain, et celle qui
cherche – grâce aux outils théoriques empruntés à l’évolution récente
des sciences humaines – à comprendre la manière dont la musique exprime
ou signifie notre rapport au monde, aux unités culturelles de chaque
époque historique. C’est de cette façon que les apports de la sémiotique
et de la narratologie littéraire, de l’étude de l’intermédialité, des
sciences cognitives, des performance studies, gender studies, etc., peuvent féconder la réflexion actuelle sur les œuvres musicales.
Cet
ouvrage réunit vingt-trois textes de musicologues parmi les plus grands
spécialistes de renommée internationale dans le domaine de l’examen des
signes musicaux (voir : théorie des topiques ou théorie de
l’intonation), comme dans celui de l’organisation des éléments
expressifs à l’intérieur d’une forme musicale instrumentale (voir :
narratologie musicale). Une première partie aborde les questions
théoriques soulevées par ces approches contemporaines, tandis que la
deuxième partie de l’ouvrage se consacre aux analyses des œuvres –
allant de Mozart jusqu’à la musique contemporaine. La confrontation des
méthodes nouvelles avec le formalisme y est omniprésente, et permet
d’envisager des dépassements dialectiques.
Paru le 25/08/2021
ISBN : 9791037006370
Collection : Gream
Thématique : Arts
Dimensions : 17 x 24.4 cm
Pages : 568
Prix : 38,00 €
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