"Béla Bartók (1881-1945) : The Hungarian Soul. Livret en allemand, anglais et français. 1928-2007. 20 CD Warner 0190296 729317
Warner poursuit la mise en box thématique de son immense catalogue par l’angle d’attaque des compositeurs. Sur le même modèle que le récent coffret Stravinsky, voilà un box Bartók qui reprend des bandes publiées par EMI, Teldec, Erato ou Finlandia. Il faut juste préciser qu’à l’inverse des coffrets Debussy ou Ravel, ce n’est pas une intégrale de l'œuvre de Bartók, mais un large panorama complété des transcriptions et des interprétations historiques dont celles du compositeur en personne. Dès lors, on prend ce coffret comme un panorama éditorial avec des références et des enregistrements convenables, en rien déshonorants mais qui doivent s’effacer devant une concurrence redoutable.
Aux sommets de ce coffret, il faut placer le phénoménal Château de Barbe Bleue sous la direction hautement dramatique d’un Bernard Haitink au pupitre d’un incroyable Orchestre Philharmonique de Berlin. Les solistes vocaux : Anne Sofie von Otter et John Tomlinson sont au diapason de cette lecture superbement enregistrée qui reste l’une des plus grandes interprétations de cette œuvre. On reste sur les sommets avec Dezső Ránki dans les cycles pour piano Pour enfants et Mikrokosmos complétés par une large sélection d'œuvres pour piano. Enregistrées à Berlin pour Teldec, ces gravures avaient été en partie rééditées, mais on est heureux de découvrir en CD les Trois Burlesques, les Danses populaires roumaines, les Chants de Noëls roumains et la Suite pour piano. Autre grand pianiste hongrois, György Sebők excellent dans les Quinze chants de paysans hongrois et la Suite de danse dans sa version pianistique. Autre version de référence : les Quatuors à cordes par le Quatuor Alban Berg. On est également heureux de découvrir le grand maestro, mais trop oublié : Charles Bruck dans la Suite n°2. Le chef d’origine hongroise qui fit les beaux jours du Paris d’après la Seconde Guerre mondiale livre une lecture colorée de cette partition de jeunesse au pupitre de l’Orchestre de la Radiodiffusion française, une rareté à bien des points de vue qui n’avait jamais été rééditée." la suite sur crescendo-magazine.be
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