mardi 21 septembre 2021

Poutine et Orban. Des Siamois? (carte blanche)

"L'académicien Hervé Hasquin recense les nombreuses ressemblances troublantes entre les chefs d'Etat russe et hongrois. Exaltation des valeurs chrétiennes et nationalisme exacerbé.

La ressemblance physique laisse à désirer. Les origines sont assez dissemblables. A priori rien ne prédispose Vladimir Poutine - il aura 69 ans le 7 octobre - et Victor Orban - il a eu 58 ans le 31 mai - à partager le goût des valeurs conservatrices.

Le Russe, polyglotte - il maîtrise parfaitement l'allemand et un peu moins l'anglais - a fait carrière au KGB. Enfant, il a été secrètement baptisé. Cela aurait pu valoir les pires châtiments à ses parents dans l'URSS de l'époque. Le jeune adulte - il est juriste - fait ses classes dans les services de sécurité à Léningrad. Puis à Moscou. Spécialité: espionnage. Major, il officie à Dresde en République démocratique allemande. Retour à Léningrad après la chute du Mur de Berlin. Il joue un rôle important en qualité de "conseiller pour les affaires extérieures" dans la nouvelle Saint-Pétersbourg. Cynisme. Efficacité. Sens poussé des affaires ... Voilà ses marques de fabrique. Il est recommandé à Boris Eltsine en 1996. Il devient l'homme-clef de la présidence. Le 31 décembre 1999, Eltsine lui passe le témoin. Le voilà président de la Fédération de Russie! Une ascension fulgurante! Le Hongrois suit une trajectoire aussi rapide. Juriste également. Il combat le régime communiste. En 1989, il part en stage de spécialisation à Oxford. Son mécène? La Fondation Soros! Du nom de ce milliardaire américain, d'origine hongroise. Un chantre des droits de l'homme et de la démocratie qu'il déteste aujourd'hui." La suite sur levif.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.