vendredi 10 septembre 2021

Le pape François se prépare à un face-à-face crispé avec Viktor Orban

"Le souverain pontife argentin célébrera une messe dimanche à Budapest. Il y rencontrera aussi le premier ministre hongrois, dont il désapprouve les positions sur la migration et l'instrumentalisation de la religion.

Trente minutes montre en main. Selon le programme officiel de la visite, François ne consacrera qu’une demi-heure au président, Janos ader, et au premier ministre, Viktor Orban, recevant le souverain pontife dimanche au Musée des beaux-arts de Budapest. Début juin, une rencontre semblait exclue et le Saint-Père peu enclin à rencontrer les dirigeants magyars, dont il critique la politique anti-migrants. Le pape échangera ensuite avec des évêques puis des représentants œcuméniques avant de prononcer la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international sur la place des Héros, à quelques pas du musée.

Plutôt traditionalistes, les cercles catholiques magyars n’apprécient guère le pontificat réformateur de François. Certains hommes de foi, à l’image de Miklos Beer (ex-évêque de Vac) ou du pasteur Gabor Ivanyi, qui a baptisé les deux enfants aînés de Viktor Orban et gère un refuge réputé dédié aux sans-abri, soutiennent cependant sa chrétienté sobre ainsi que ses positions sur les réfugiés et les plus démunis. Jadis proche d’Orban, Ivanyi s’est détourné de celui dont il brocarde le «manque d’humanité» et vient de recevoir le titre de citoyen d’honneur de Budapest remis par le maire écologiste, Gergely Karacsony." La suite sur letemps.ch (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.