"Deux événements marquants, sa venue à Annecy auprès de l’European Creative Academy for Music & musicians (ECA) en août dernier et la sortie de son livre d’entretiens avec Pedro Amaral (chez MF) font l’actualité française du compositeur et chef d’orchestre hongrois Péter Eötvös.
ResMusica : Comment le chef d’orchestre et compositeur sollicité dans le monde entier que vous êtes, a vécu cette période de pandémie qui nous laisse encore aujourd’hui dans l’incertitude de l’avenir ?
Péter Eötvös : Rentré à Budapest à temps, après une répétition générale mémorable de mon opéra Trois sœurs
à Vienne où l’on savait que la représentation ne pourrait avoir lieu,
j’ai mis à profit ces jours sans voyages ni restaurants ni hôtels en me
consacrant pleinement à la composition. Jamais encore une telle
« opportunité » ne s’était présentée et je dois dire que je n’ai pas
chômé. J’ai pu écrire en huit mois mon dernier opéra, Sleepness,
sur un texte du Norvégien Jan Fosse, qui sera donné en novembre
prochain au Staatsoper de Berlin. C’était la première fois qu’une maison
d’opéra recevait une partition avec autant d’avance ! J’ai également
écrit un concerto pour piano, Cziffra Psodia, pour célébrer le
centenaire de la naissance du célèbre pianiste hongrois (1921-1994) lié
d’une grande amitié avec ma famille. L’œuvre de trente minutes sera
créée à Budapest et rejouée en novembre à la Philharmonie de Paris par
l’Orchestre Philharmonique et Mikko Franck." La suite sur resmusica.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.