"REPORTAGE. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, est parti pour gagner un quatrième mandat dimanche soir, ce qui inquiète des opposants de plus en plus muselés.
Ils ont dû s’y mettre à six. Six partis d’opposition hétérogènes pour barrer la route à un seul homme : Viktor Orbán . La stratégie du bloc face à la domination absolue depuis douze ans du Premier ministre hongrois et de son parti, le Fidesz. Malgré des sondages plus serrés que prévu en faveur du chef du gouvernement sortant, l’inquiétude ou la peur de certains dans le camp au pouvoir sont palpables.
Une coalition d’opposition soudée mais muselée
C’est donc une première pour Viktor Orbán, qui vise un quatrième mandat de quatre ans . Face à lui, un front soudé comprenant notamment la Coalition démocratique, les écologistes, les socialistes, les libéraux, et même le Jobbik, une formation anciennement d’extrême droite, aujourd’hui recentrée. Pour porter le combat, la coalition s’est choisi comme figure de proue un conservateur catholique, Péter Márki-Zay, maire d’une petite ville du sud du pays mais sans grande expérience politique. « Nous avons décidé d’unir nos forces et d’envoyer un message commun, indique le député Tordai Bence, 41 ans, à quelques encablures de l’Assemblée à Budapest, où il représente depuis 2018 le Parti du dialogue pour la Hongrie. On a mis de côté nos divisions, le but étant de concentrer nos forces pour gagner et faire tomber la majorité du Fidesz au Parlement. »" La suite sur lejdd.fr
dimanche 3 avril 2022
En Hongrie, l’opposition hongroise a peur d’un Orban IV
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.