"Suite à l'insurrection de Budapest et la répression russe de 1956, Tibor, âgé de 20 ans, quitte la Hongrie pour rejoindre la France. Il fera sa vie en région rouennaise.
« J’avais 20 ans quand j’ai fui la Hongrie. C’était en 1956 », raconte Tibor Petovari. Aujourd’hui, du haut de ses 86 ans, l’habitant de Maromme, près de Rouen (Seine-Maritime), a accepté de revenir sur son parcours. Il évoque sans filtre la répression soviétique qui l’a contraint à quitter son pays, son arrivée en France, sa seconde patrie, sa nouvelle vie, et il se confie également sur la guerre en Ukraine, qu’il perçoit comme une répétition des persécutions russes.
« Ils ont tiré dans la foule »Octobre 1956. Les troupes soviétiques envahissent la Hongrie pour réprimer l’insurrection du pays. Quelque 1500 chars russes pénètrent dans la capitale, Budapest, pour s’opposer violemment à la révolution de la jeunesse hongroise qui réclame des libertés et son émancipation. La révolte se transformera ensuite en mouvement nationaliste de contestation anti-communiste." La suite sur actu.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.