mardi 26 avril 2022

Emil Szittya, le vagabond de l’avant-garde 22 Avr - 25 Juin 2022 - Institut Liszt Paris

Emil Zittya, danse gouache sur papier, 48,5 X 64 cm
Collection Laurent Goldring

"Le peintre hongrois Emil Szittya, né en 1886 à Budapest et mort à Paris en 1964, a été le personnage le plus mystérieux de l’avant-garde hongroise et même internationale. Un vagabond de l’avant-garde.

Dès le début du XXe siècle, Emil Szittya a littéralement arpenté l’Europe en train de se reconfigurer. Il a notamment fréquenté la communauté Monte Verità fondée en 1900 à Ascona par des jeunes gens avides de changer la vie, qui devint un important centre culturel où se croisaient de nombreux artistes, écrivains et danseurs.

Emil Szittya, un acteur de l’art moderne

En 1909, Emil Szittya a accompagné le poète, peintre et théoricien hongrois Lajos Kassák qui se rendait à Paris à pied. En 1911, il fonde avec Blaise Cendrars la revue Les Hommes nouveaux, et publie avec lui le premier « livre simultané » illustré par Sonia Delaunay : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Emil Szittya a aussi été le découvreur de Marc Chagall, et le rédacteur de la première monographie consacrée à Chaim Soutine. En 1916, il a rejoint les dadaïstes fondateurs du Cabaret Voltaire à Zurich. Il est également éditeur de la revue d’avant-garde Mistral, tout en contribuant au financement de A Tett (« L’Acte »), une revue du poète Lajos Kassák." La suite sur paris-art.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.