vendredi 8 avril 2022

Décryptage - Le triomphe de Viktor Orban en Hongrie

Dimanche, Viktor Orban a engrangé sa quatrième victoire en Hongrie à l'issue des élections législatives. « Cette victoire est si grande qu’on peut la voir sans doute depuis la lune, en tous cas depuis Bruxelles » a-t-il pavoisé avant même la publication des résultats définitifs. L'opposition, qui pour la première fois avait décidé de s'unir pour contrer le premier ministre, anticipait sa défaite mais elle espérait un résultat serré : elle a été balayée.  

Alors que la guerre fait rage dans l'Ukraine voisine, Orban s'est présenté aux électeurs comme le garant de la paix et de la sécurité. Face au conflit, il se démarque des Européens et ménage Vladimir Poutine. Le premier ministre pourra-t-il maintenir ce fragile équilibre entre Europe et Russie ? Va-t-il être sanctionné par l'Union européenne pour ses violations de l'Etat de droit ? Peut-il utiliser sa majorité pour affaiblir les institutions hongroises et renforcer son pouvoir ? L'opposition hongroise pourra t elle se relever de cette déroute ?

Décryptage avec : 

- Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'Europe centrale contemporaine, auteure de l’ouvrage Histoire de la nation hongroise. Des premiers Magyars à Viktor Orbán (Tallandier)  

- Corentin Léotard, rédacteur en chef du Courrier d’Europe centrale, journaliste basé à Budapest, auteur de l’ouvrage La Hongrie sous Orban (éditions Plein jour) 

A écouter sur rfi.fr (19:29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.