jeudi 7 avril 2022

Jean-Éric Schoettl : "En pleine guerre contre la Russie, c'est contre la Hongrie que s'acharne la Commission"

"Choisir ce moment pour annoncer de nouvelles sanctions contre la Hongrie, où Viktor Orban vient d'être réélu, relativise la tyrannie poutinienne, estime Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. Il vient de faire paraître « La Démocratie au péril des prétoires » (Gallimard) pointant la mise en danger de la démocratie représentative par le pouvoir du juge.

Marianne : La Commission européenne a lancé une procédure inédite contre la Hongrie, permettant de suspendre le versement de fonds européens en cas de violations de l'État de droit, deux jours après une quatrième victoire électorale d'affilée de Viktor Orbán. Un énième conflit entre souveraineté populaire et État de droit ? 

Jean-Éric Schoettl : Le 5 avril, sous les applaudissements d’une majorité d’eurodéputés, Ursula von der Leyen a annoncé l'activation contre la Hongrie d'un mécanisme visant à priver de fonds un pays où sont constatées des « violations de l'État de droit ». Cela se passe deux jours après des élections législatives marquées par la victoire éclatante du parti de Viktor Orbán." La suite sur marianne.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.