"À 150 km au sud de Budapest, les vignerons de Szekszárd s'activent pour faire découvrir leurs vins rouges emblématiques.
e 4x4 grimpe la colline et s’arrête. Nous descendons. Csilla Sebestyén déplie une carte pour nous localiser. « Nous sommes dans le lieu-dit Porkoláb, l’un des quatre-vingt-dix de Szekszárd », explique cette viticultrice. À quelque pas, devant une parcelle de vigne, une table drapée d’une nappe blanche est dressée. Trois vignerons nous attendent avec des bouteilles et un panier de pogácsa (petits pains typiques).
Trois rouges typiquesComme douze autres importateurs et journalistes étrangers, nous avons répondu à l’invitation des vignerons de Szekszárd à découvrir leur vignoble, l’un des vingt-deux de Hongrie. Au programme de ce 22 mars, une visite en quatre étapes pour découvrir trois vins rouges typiques de Szekszárd : le kadarka, le kékfrankos et le bikavér. Les deux premiers sont des cépages, le troisième un assemblage.
Fort de 2 300 hectares, Szekszárd se trouve à 150 km au sud de Budapest, pile entre le lac Balaton et la région de Villány (2 450 ha). Cette dernière, célèbre aussi pour ses vins rouges, a percé bien avant, boostée par d’importants investissements. Szekszárd a mis plus de temps à se faire connaître. La plupart des vignerons – une quarantaine de familles – ont démarré au début des années 1990, après le changement de régime, mais se sont réellement développés il y a une quinzaine d’années.
"L'intérêt du marché local nous a fait grandir"C’est le cas de Zoltán Heimann. Premier à dégainer, il nous sert un kadarka 2020, un vin léger, facile à boire, presque un clairet, avec des notes de cerise amère. Puis il raconte son histoire. Lui et Agnès, sa femme, habitaient Budapest. C’est en 2001 qu’ils ont réellement démarré leur vignoble. Toute la famille..." La suite sur vitisphere.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.