mercredi 6 avril 2022

«Viktor Orban est parvenu à se poser en défenseur des intérêts hongrois»

"Diplômé en histoire et en relations internationales, Max-Erwann Gastineau analyse les rapports de force idéologiques au sein de l'Europe. Essayiste, il a publié Le Nouveau Procès de l'Est (éditions du Cerf, 2019).

FIGAROVOX/ENTRETIEN - En Hongrie, Viktor Orbán a remporté une victoire écrasante aux législatives avec 53 % des voix. La perspective, inédite depuis 2010, de voir l'opposition gagner les élections a joué en faveur du sortant, explique l'essayiste Max-Erwann Gastineau.

FIGAROVOX. - Le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban est arrivé en tête des législatives hongroises le 3 avril, signant un quatrième mandat d'affilée. La progression du Fidesz et de ses alliés chrétiens-démocrates est-elle une surprise ?

Max-Erwann GASTINEAU. - C'est une vraie surprise. Les derniers sondages annonçaient un scrutin serré. Or non seulement la coalition au pouvoir a conservé sa « majorité constitutionnelle » au Parlement (les deux tiers des sièges), mais elle a augmenté ses résultats (53,19 % des voix en 2022 contre 49,27 % en 2018), dans un contexte national et international pourtant moins favorable.

Aux dernières élections de 2018, la thématique migratoire primait. La crise des réfugiés avait divisé l'Europe et légitimé un discours dénonçant le prisme « multiculturaliste » de l'Ouest bruxellois – thème favori des conservateurs hongrois." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.