mardi 3 janvier 2023

Rétrospective : Vous avez oublié ce champion du monde ! 1/7

"Après la saison 2022, ils étaient 128 : C’est le nombre de champions du monde différents qui ont marqué l’histoire des Grands Prix motos, toutes catégories confondues. Ce nombre peut paraître énorme, bien qu’il ne tienne pas compte des side-cars, trop souvent oubliés. Pourtant, une bonne partie des patronymes sont familiers. Être champion du monde, peu importe la cylindrée, est l’accomplissement d’une vie. D’ailleurs, la majorité des élus, sur les 74 ans d’histoire de l’organisation, ont aussi performé au plus haut niveau, ou au moins, ont laissé une trace suffisamment importante pour que l’on se souvienne d’eux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ensemble, revenons sur les oubliés, ceux qui n’ont laissé que leur sacre mondial.

Pour ne pas trop remonter dans le temps, nous allons nous pencher sur des hommes relativement récents (après 1969). Pour commencer, évoquons la carrière d’un ancien pilote qui va souffler ses 42 bougies seulement. Son nom : Gábor Talmácsi.

Vous avez remarqué, à la lecture de son nom, que ces sonorités ne sont pas communes en mondial. En effet, Gábor est Hongrois, une nationalité sous-représentée dans notre sport malgré le grand héritage culturel de ce riche pays. Le début de sa carrière est tout à fait classique pour un champion : Débuts fracassants au niveau national, puis wildcard en championnat du monde 125cc à l’occasion du Grand Prix de République Tchèque 1997." La suite sur paddock-gp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.