"Comme il paraît loin, le temps de la première Suzuki Cultus assemblée en Hongrie ! C’était en 1992 et depuis, le constructeur japonais a hissé son usine d‘Esztergom comme une championne européenne dans la production de voitures…
Ils sont nombreux, les constructeurs automobiles ayant fait le choix de la Hongrie pour implanter un site de production européen.
La Hongrie, terre d’accueil d’usines automobilesLe pays est célèbre pour sa main-d’œuvre qualifiée, et surtout peu chère : les salaires y sont plus bas de 2/3 par rapport à l’Allemagne par exemple. Suzuki, l’instigateur, assemble ainsi depuis 1992 des modèles destinés à l’Europe, et actuellement les Vitara et S-Cross. Audi produit à Gyor les dérivés berline et cabriolet de l’A3, alors que Mercedes-Benz a fait de Kecskemet son unique centre de production des CLA et CLA Shooting Break. D’une manière générale, ces pays de l’Est sont prisés pour leurs coûts de production bas et leur droit flexible. Kia, PSA, Volkswagen, Land Rover et Volvo en Slovaquie. Skoda, Hyundai et Toyota en République tchèque… D’autres constructeurs ont déjà annoncé leur intention d’installer au pays magyar de nouveaux centres de production : BMW y assemblera la berline électrique Neue Klasse dès l’année prochaine, tandis que BYD (qui produit déjà des autobus à Komarom) va en faire son principal centre d’assemblage européen, damant le pion à la France, l’Allemagne et l’Espagne qui figuraient aussi dans la « short-list ». Une stratégie hongroise qui a porté ses fruits pour la plupart d’entre eux, et en particulier pour…Suzuki !" La suite sur autoplus.fr
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