mardi 22 juin 2021

Hongrie, football sous influence

"À vingt-quatre heures de la fin de la phase de groupes de l’Euro de football, la Hongrie est encore en course pour les huitièmes de finale après son match nul samedi 19 juin contre les Bleus. Les Hongrois tout proches de passer la phase de groupe, comme en 2016, de quoi susciter de la fierté dans un pays où le football est devenu un enjeu politique pour le Premier ministre Viktor Orban. 

Alors que sous 35 degrés, les supporters hongrois n’avaient cessé de chanter samedi pour soutenir leur équipe dans son exploit face aux Français, l’occasion était trop belle de réveiller les souvenirs du Onze d’Or des années 1950. L’équipe mythique de Sandor Kocsis et Ferenc Puksas championne olympique en 1952 et vice-championne du monde deux ans plus tard.

Une mémoire devenue très politique depuis l’arrivée de Viktor Orban au pouvoir, selon Christophe Szabo, journaliste spécialiste du football hongrois. « Il existe toute une narration de la part du pouvoir politique, explique-t-il. Le pouvoir essaye de construire sur cette nostalgie des années 1950 en disant que tout est fait pour recréer l’atmosphère des grands temps de l’équipe magyare ».

La figure de Ferenc Puskas"
La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.