lundi 28 juin 2021

La semaine où l'Euro de foot et l'UEFA ont mis en lumière la loi anti-LGBT hongroise

"En refusant d'éclairer le stade de Munich aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'UEFA a créé la controverse tout en donnant de la visibilité au texte anti-LGBT hongrois.

Les ONG alertent, les communautés sur place témoignent, mais c'est le football qui a offert une couverture médiatique importante concernant les droits des personnes LGBT en Hongrie. En refusant d'illuminer le stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté pour le match de l'Euro contre la Hongrie, l'UEFA a replacé cette question au coeur du débat européen. Car l'objectif de la ville allemande était de protester contre une loi jugée discriminatoire - qui interdit la diffusion de contenus sur l'homosexualité, comparée à la pornographie, aux mineurs, doit entrer en vigueur en juillet. Finalement, le coup médiatique est plutôt réussi.

Lorsque le maire SPD (social-démocrate) de Munich Dieter Reiter écrit à l'UEFA pour demander de parer le stade de la ville aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT à l'occasion d'un match entre l'Allemagne et la Hongrie, il ne se doute pas de la polémique qu'il va déclencher. Dans la foulée, le ministre hongrois des Affaires étrangères qualifie lundi de "dangereuse" la proposition de la ville de Munich estimant qu'il ne faut pas "mélanger sport et politique". Et à la grande surprise de certains, l'UEFA semble partager le même avis en déclarant qu'elle est "une organisation politiquement et religieusement neutre", explique la confédération européenne dans un communiqué." La suite sur lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.