mercredi 30 juin 2021

La Hongrie accusée par Bruxelles: «L'opposition entre les deux Europe est plus affirmée que jamais»

"Diplômé de l'Institut des hautes études européennes (IHEE) de Strasbourg, Max-Erwann Gastineau est l'auteur d'un premier essai remarqué : Le Nouveau Procès de l'Est ( éditions du Cerf, 2019).

FIGAROVOX/TRIBUNE - La Commission européenne prévoit d'engager une procédure pour sanctionner la Hongrie après l'adoption d'une loi interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs. L'essayiste Max-Erwann Gastineau voit dans cette controverse à l'échelle européenne un nouvel épisode d'une guerre culturelle.

Une fois de plus, la Hongrie est le grand théâtre de la bataille culturelle européenne. Réunis le 25 juin dernier à Bruxelles, en compagnie du Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, 17 pays européens ont signifié avec fermeté leur opposition à une loi hongroise interdisant la « promotion de l'homosexualité » auprès des mineurs et accusée, à ce titre, de stigmatiser les personnes LGBT. Selon de nombreux observateurs présents en Belgique ce jour-là, jamais un sommet européen n'était apparu aussi tendu, émotionnel, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, suggérant même au chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban, de quitter l'Union européenne (UE)." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.