Par Pierre Waline
"C´est pour célébrer l´ouverture du Théâtre allemand de Pesth en 1812 que Beethoven composa ces deux pièces. Le théâtre, un cadeau de l´empereur François 1er aux Hongrois pour tempérer leur nationalisme naissant. Oeuvres que Beethoven dédia bien volontiers à ses amis Magyars qu´il affectionnait particulièrement. Pratiquement jamais données, mis à part l´ouverture du Roi Etienne et la célèbre Marche des Ruines d´Athènes.
Si Beethoven put se féliciter du "très grand effet produit à Vienne par
l´ouverture du Roi Etienne” (1819), il n´était guère pleinement
satisfait de ces oeuvres, du moins des "Ruines d´Athènes” dont il
envisageait de revoir le livret. Un livret, il est vrai, médiocre, dû à
la plume du poète Kotzebue. Une oeuvre revue un siècle plus tard par
Hugo von Hofmannstahl pour le texte et Richard Strauss pour la
partition. Aujourd’hui donnée pour la première fois en Hongrie depuis sa
création. Une particularité: direction musicale et mise-en-scène
étaient assurées par deux frères (Péter et Pál Oberfrank), donc a priori
de connivence. Représentation donnée dans le petit amphithéâtre de
l´Atelier Eiffel. Un avantage: la proximité du public avec l´orchestre
et les acteurs." La suite sur francianyelv.hu
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