mercredi 27 octobre 2021

Gaz : le coup double de Vladimir Poutine en Hongrie

"En signant un mégacontrat avec Budapest, le chef du Kremlin donne un coup de pouce à Viktor Orban, tout en taclant son ennemi ukrainien.

C'est un bien beau cadeau que vient de faire le président russe Vladimir Poutine au dirigeant hongrois Viktor Orban. Le 27 septembre, le géant énergétique russe Gazprom signait avec Budapest un contrat gazier de première importance. Entré en vigueur le 1er octobre, il prévoit la livraison de 3,5 milliards de mètres cubes annuels par le biais du gazoduc TurkStream (traversant la mer Noire, la Bulgarie et la Serbie), ainsi qu'un autre milliard via l'Autriche. "Une question de sécurité, de souveraineté et d'économie", selon le chef de la diplomatie magyare, Peter Szijjarto.

Grâce à ce deal, les Hongrois paieront leur gaz cet hiver bien moins cher que les autres Européens. Un vrai coup de pouce pour le dirigeant national-populiste hongrois, qui brigue un quatrième mandat consécutif aux législatives d'avril 2022, face à une opposition qui le talonne dans les sondages - et dont le nouveau chef, Peter Marki-Zay, inquiète le parti au pouvoir (Fidesz). 

Ce contrat russo-magyar vient consolider l'entente solide liant les deux pays. Déjà, un crédit russe de 11 milliards d'euros finance la rénovation de la centrale nucléaire de Paks, unique complexe atomique sur le sol hongrois. Budapest héberge aussi le siège de la Banque internationale d'investissement, réputée servir d'officine au renseignement russe. Au point que la Hongrie est souvent perçue comme le cheval de Troie de Moscou, servant à saper - de l'intérieur - l'unité de l'Otan et de l'Union européenne." La suite sur lexpress.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.