lundi 11 octobre 2021

Duel inédit en Hongrie: quel candidat d’opposition pour croiser le fer avec Viktor Orban ?

"C’est une première absolue et rocambolesque pour la politique hongroise. L’opposition pour une fois unie contre Viktor Orban désigne celui ou celle qui va affronter le Premier ministre souverainiste aux législatives de l’an prochain. Ces primaires d’opposition se déroulent en deux tours : le premier, émaillé de retards dus à d’étranges incidents informatiques et le mauvais score du favori, l’écologiste Gergely Karácsony, et le second débutant ce dimanche.

Le nom du candidat de l’opposition sera connu le 17 octobre. Restent en lice deux prétendants. Tout d’abord un candidat indépendant conservateur économiste de formation sans beaucoup d’expérience politique : Peter Marki-Zay, sans doute le mieux placé pour battre Viktor Orban en raison de sa popularité surtout en province et dans les milieux de droite. Face à lui, une fervente europhile de centre gauche : Klára Dobrev, qui dispose d’un solide appareil politique de sa Coalition démocratique mais qui part avec un sérieux handicap en la personne de son époux, ancien Premier ministre socialiste qui fait figure d’épouvantail en raison de son bilan catastrophique.

L’un des deux affrontera donc Viktor Orban en avril 2022. Portraits de ces challengers avec leurs points forts et les points faibles." La suite sur rtbf.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.