"Une post-doctorante de l'Université de Rennes 1, Eszter Dudás, est lauréate du prix jeune talent pour les femmes et la science, décernée par l'UNESCO et la fondation L'Oréal. Une récompense pour poursuivre ses recherches mais aussi briser le plafond de verre.
Eszter Dudás a 29 ans, elle est athlète de haut niveau, polyglotte et une scientifique brillante. Ce jeudi 7 octobre, elle se voit remettre le prix jeune talent pour les femmes et la science, décernée par l'UNESCO et la fondation L'Oréal. Une récompense pour ses travaux qui doivent permettre de "mieux comprendre l'origine de la formation des exoplanètes", c'est à dire les planètes situées en dehors du système solaire, explique Eszter Dudás.
Originaire de Budapest en Hongrie, elle s'est installée à Rennes pour son doctorat. Dans son laboratoire d'astrophysique, "il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes", explique la scientifique. Parce qu'en France sa spécialité reste très masculine, une différence qui l'a frappée avec son pays d'origine. "Pourtant
pendant 20 ans, mon pays natal, je ne me suis jamais demandé si c'était
bizarre ou pas d'être une femme avec un diplôme d'ingénieur. Personne
n'a été surpris dans ma famille quand j'ai dit que je voulais faire des
études de génie mécanique." La suite sur francebleu.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.