lundi 25 octobre 2021

Cinéma - En Hongrie, un film controversé sur les émeutes de l’automne 2006

"Fiction inspirée de faits réels, Elk*rtuk (“On a me*dé”) retrace la vague de protestations violentes qui ébranlèrent le gouvernement socialiste de Ferenc Gyurcsany, après la diffusion d’un discours dans lequel il affirmait avoir menti pour gagner les élections de 2006. Ce long-métrage divise la presse magyare.

Depuis ce 21 octobre en Hongrie, les amateurs d’histoire politique contemporaine peuvent découvrir le thriller Elk*rtuk (“On a me*dé”), retraçant les violentes émeutes antigouvernementales de l’automne 2006 au cœur de Budapest. Pendant deux heures, le film relate par le menu ces semaines de révolte ayant bouleversé le pays, entre un assaut sur les locaux de la télévision publique, des brutalités policières, des groupuscules d’extrême droite chauffés à blanc et des débordements sanglants, en marge de la fête nationale du 23 octobre.

Un mois plus tôt, la diffusion d’un enregistrement pirate d’un discours à huis clos du Premier ministre Ferenc Gyurcsany, affirmant que son gouvernement avait menti pour gagner les élections d’avril 2006, déclenchait cette vague de protestations violentes. Valorisant le courage des manifestants, Elk*rtuk reprend les prénoms des principaux personnages publics impliqués dans ces événements, dont Klara Dobrev, épouse du dirigeant socialiste déchu et dauphine du conservateur Peter Marki-Zay lors de la récente primaire de l’opposition unie. Gyurcsany n’apparaît qu’à travers des vidéos d’archives.

“Renversant et excitant”

Impressionné par le long-métrage du réalisateur britannique Keith English, le portail progouvernemental Origo applaudit “un thriller de classe mondiale”, brossant “l’histoire du pouvoir sans scrupule et mensonger de Gyurcsany”. D’après le site, l’œuvre éreintant le politicien au pouvoir entre 2004 et 2009 n’a “absolument rien d’un film de propagande”, car les producteurs “ont justement cherché un cinéaste étranger afin d’avoir un œil entièrement neutre sur les..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.