vendredi 29 octobre 2021

Peter Szijjarto: «Les Hongrois et les Polonais sont soumis à un chantage inacceptable»

"ENTRETIEN - Dans un entretien au Figaro, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, commente la crise entre Bruxelles et les pays d’Europe de l’Est.

LE FIGARO. - Vous arrivez à Paris dans un moment d’ébullition européenne et de confrontation aigue entre la Pologne et l’Europe, et la Hongrie et l’Europe, sur la question de l’état de droit. Où nous emmène ce face à face frontal?

Peter SZIJJARTO. - Vous avez raison de parler d’ébullition, ce qui n’est pas surprenant vu les défis très sérieux auxquels l’Europe est confrontée. La pandémie, les débats sur le futur de l’UE, les conséquences du Brexit, le nouvel ordre géopolitique global: tout cela suscite des débats et il est naturel qu’il y ait des divergences entre 27 pays qui ont tous leurs spécificités historiques, géographiques, politiques et culturelles. Nous les Centre-Européens, et en tout cas certainement les Hongrois et les Polonais, ne voulons pas de la création des États-Unis d’Europe.

La Hongrie comme la Pologne sont de vraies démocraties et nous ne pouvons pas accepter qu’on sous-estime notre performance en ce domaine (Peter Szijjarto)

Nous croyons que l’UE ne pourra regagner de la force, que si ses Etats membres sont forts eux-mêmes. Mais nous devons admettre que cette approche est minoritaire en Europe." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.