jeudi 28 octobre 2021

Pourquoi la Hongrie n’est pas la non-démocratie dont on vous parle

"Alors que Marine Le Pen était reçue par Viktor Orban, nombre de commentaires se sont focalisés sur les failles de la démocratie hongroise. Elles sont à la fois tout à fait réelles et largement fantasmées en Europe de l’Ouest. 

Marine Le Pen revient tout juste de sa rencontre avec le Premier Ministre hongrois à Budapest que les poncifs, les raccourcis et les slogans prêts-à-penser fusent de plus belles sur cet épouvantail appelé Viktor Orbán et sa soi-disant dictature, au mieux « illibérale », au pire « phobe » en série et véritable goulag à ciel ouvert en plein cœur de l’Europe.

Rien de nouveau, certes, voilà dix ans qu’Orbán et sa mine patibulaire font figure de matamore ou de fâcheux officiel dans le théâtre médiatique et social de l’opinion publique. Cependant, ces simplifications n’en sont pas moins lassantes. Surtout, elles ne trahissent pas tant les travers du gouvernement hongrois que la paresse intellectuelle de certaines élites et leur vision pharisienne, binaire et volontiers complaisante de…leur propre vertu et de leur supériorité morale." La suite sur atlantico.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.