"Analyse - La Hongrie crée la fondation Haydneum en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, le Palazzetto Bru-Zane et le gouvernement. La Hongrie est le pays où Joseph Haydn, maître du classicisme viennois, avait passé plus du tiers de sa vie.
Pour quantité de mélomanes, la musique hongroise commence avec Franz Liszt, pour imposer sa personnalité profonde au tournant des XIXe-XXe siècles parallèlement à la prise de conscience des nationalités. Pourtant, malgré l’intégration à l’Empire ottoman puis à celui des Habsbourg, la création artistique n’a cessé de s’y développer.
En matière musicale, les compositeurs hongrois se sont déployés en Europe dès le XVIIIe siècle. C’est cette période de création, élargie en amont et en aval du baroque au premier romantisme (1630-1830), que les initiateurs de la fondation Haydneum entendent faire connaître et soutenir.
Après une dizaine d’années de genèse, Haydneum, centre hongrois pour la musique ancienne, est née en 2021, sous la houlette du musicologue français Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et conseiller artistique du Palazzetto Bru-Zane à Venise, du claveciniste et chef d’orchestre György Vashegyi, directeur-fondateur des Purcell Kórus et de Orfeo Zenekar et président de l’Académie hongroise des arts." La suite sur la-croix.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.