samedi 9 octobre 2021

Hongrie - Le retrait du maire de Budapest bouleverse la primaire de l’opposition

"Après une semaine de tractations, l’écologiste Gergely Karácsony, longtemps considéré comme le favori pour défier Viktor Orbán aux législatives de 2022, a appelé à soutenir son rival conservateur indépendant Péter Márki-Zay au second tour, entre le 10 et le 16 octobre. Un coup de tonnerre largement commenté par les médias magyars.

Longtemps considéré favori de la primaire d’opposition chargée de déterminer l’adversaire du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, lors des législatives de 2022, l’écologiste Gergely Karácsony a jeté l’éponge au profit du conservateur indépendant Péter Márki-Zay. Auteur d’un premier tour décevant malgré sa deuxième place derrière la sociale-démocrate Klára Dobrev, le maire vert de Budapest s’est rangé derrière le maire de la ville de Hódmezővásárhely, surprenant troisième de l’étape initiale de ce scrutin inédit.

“C’est une décision difficile, car je soutiens un candidat de centre droit avec qui nous avons des débats de fond. Mais, hier, je me suis rendu compte que si je ne prenais pas cette décision, Viktor Orbán resterait Premier ministre”, a déclaré Gergely Karácsony cité par le média en ligne 24.hu.

“Je ne peux pas gagner la primaire”

Quelques minutes avant l’annonce, le magazine Mandiner révélait un post de Karácsony sur le groupe privé Facebook de son parti, dans lequel il justifiait son choix. “La situation est simple. Je pense que je ne peux pas gagner la primaire. Dobrev peut remporter la primaire, mais elle ne peut pas vaincre Orbán. Péter Márki-Zay peut gagner la primaire si je le..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.