samedi 2 octobre 2021

Etat de droit : Bruxelles agite son bâton financier devant Budapest et Varsovie

"Le mécanisme liant l'octroi de fonds européens au respect de l'Etat de droit devrait être activé avant la fin du mois. Les plans de relance hongrois et polonais devraient être approuvés mais les versements de fonds conditionnés à des engagements de réformes de la justice et de l'administration.

Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre Bruxelles et la Pologne et la Hongrie. Faute d'efforts de ces derniers pour rétablir l'Etat de droit en leur sein, la Commission européenne commence à brandir clairement la menace d'importantes sanctions financières. 

Jeudi soir, lors d'un dîner avec des médias européens, sa vice-présidente, Věra Jourová, a indiqué que l'exécutif européen était prêt à déclencher ces prochaines semaines le nouveau mécanisme conditionnant le versement de fonds européens au respect de l'Etat de droit, instauré en janvier. Il est « mûr pour être utilisé », a affirmé la commissaire tchèque, chargée des Valeurs et de la Transparence. Lundi, dans « Les Echos », le commissaire à la Justice, Didier Reynders , avait déjà affirmé que « nous sommes prêts à sanctionner les Etats qui enfreignent l'Etat de droit ».

Selon plusieurs sources européennes, le déclenchement devrait même intervenir avant fin octobre, pour répondre à la pression croissante du Parlement européen, qui menace la Commission d'un recours en justice si elle ne dégaine pas d'ici là l'arme de la « conditionnalité »." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.