mardi 7 décembre 2021

Projet - Le rêve européen de Viktor Orbán patine

"Réunies les 3 et 4 décembre à Varsovie, les droites radicales européennes ont encore ajourné l’idée d’une alliance parlementaire européenne souhaitée par le dirigeant magyar conservateur. Qu’à cela ne tienne, il continue de croire au projet, relatent les médias hongrois.

Vendredi 3 et samedi 4 décembre à Varsovie, treize partis souverainistes et nationalistes européens, incluant le PiS polonais, le Fidesz hongrois, le RN français et la formation espagnole Vox, débattaient d’une potentielle alliance parlementaire à Bruxelles. Le Premier ministre magyar, Viktor Orbán, entend incarner l’un des moteurs de la “renaissance européenne”, dont il amorça les contours début avril à Budapest aux côtés du dirigeant polonais Mateusz Morawiecki et du populiste transalpin Matteo Salvini. Mais ce week-end, ni Salvini ni Giorgia Meloni, cheffe de la formation italienne d’extrême droite Fratelli d’Italia, n’étaient présents lors de ce sommet qui s’est terminé sans coalition au bout.

“Internationale brune”

“Orbán espérait la création d’une alliance politique influente, mais la montagne a accouché d’une souris”, commente le webzine Azonnali, soulignant que les participants ont simplement paraphé une “déclaration commune sans poids” et convenu de “poursuivre leur coopération”. En juillet, le parti de Viktor Orbán et une quinzaine d’alliés affirmaient, par le biais d’un précédent communiqué, leur intention de travailler main dans la main afin de peser sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe. La concrétisation de la coalition semble cependant au point mort. “Les intérêts nationaux divergents bloquent l’élaboration de cette internationale brune particulière et précipitent dans le sable la révolution européenne de droite”, ironise un éditorial du quotidien de gauche Népszava..." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.