mercredi 15 décembre 2021

Visite en Hongrie: «Une alliance de circonstance entre Macron et Orban est-elle possible ?»

"FIGAROVOX/ENTRETIEN - Emmanuel Macron s'est rendu en Hongrie et a rencontré Viktor Orban, lundi 13 décembre. Cette visite avait pour objet de construire l'image du candidat Emmanuel Macron et de préparer la présidence française de l'Union européenne qui débutera en janvier prochain, argumente l'essayiste Max-Erwann Gastineau.

Diplômé en histoire et en science politique, Max-Erwann Gastineau est essayiste. Il a publié Le Nouveau procès de l'Est (Éditions du Cerf, 2019).

FIGARVOX. - Emmanuel Macron s'est rendu en Hongrie ce lundi 13 décembre. Quel était l'objet de cette rencontre ?

Max-Erwann GASTINEAU. - L'objectif de cette rencontre était double. Construire l'image du candidat Emmanuel Macron à sa propre réélection et préparer la présidence française de l'Union européenne (UE), qui débutera en janvier prochain, les deux étant, bien évidemment, intimement liés. Présidence placée sous le signe du pragmatisme : les nations existent, « elles sont notre fierté », rappelait en conférence de presse Emmanuel Macron, mais doivent renforcer « l'unité européenne » sur de grands dossiers stratégiques, comme le dossier migratoire ; objet sur lequel la Hongrie de Viktor Orbán et, plus largement, l'ensemble des États du groupe de Visegrad, qui rassemble les exécutifs hongrois mais aussi polonais, tchèque et slovaque, sont devenus des acteurs incontournables. Rappelons qu'en 2015, au plus fort de la crise migratoire, le groupe de Visegrad avait fait capoter le mécanisme de répartition automatique des réfugiés promu par Bruxelles." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.