lundi 27 décembre 2021

Patrimoine - À Budapest, l’iconique hôtel Gellert entame sa mue

 L’hôtel Gellert, à Budapest, va être rénové pendant deux ans. PHOTO / ONLY WORLD / ONLY FRANCE VIA AFP

"Le 1er décembre, cet emblème de la capitale hongroise a fermé ses portes pour deux ans de travaux qui le transformeront en un palace cinq étoiles. Une journaliste magyare profite d’une ultime visite pour retracer l’histoire du Gellert Szallo, aussi célèbre pour ses bains que pour ses prestigieux invités.

Sa façade classée, ses thermes et sa vue imprenable sur le Danube ont forgé la renommée de l’hôtel Gellert, joyau de style Art nouveau inauguré en 1918 à Budapest, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Cent trois ans plus tard, le mythique établissement change de patron et de peau. Racheté par le businessman proche du pouvoir Daniel Jellinek, le Gellert Szallo deviendra un palace cinq étoiles d’ici au moins deux ans, raconte un article de l’hebdomadaire Jelen. Les célèbres thermes accolés au bâtiment et alimentés par une source demeurent quant à eux sous le contrôle de la municipalité.

Bien avant l’édification de l’hôtel entre 1911 et 1918, la boue et les eaux thermales “apaisaient les lépreux et les syphilitiques au Moyen Âge”. Les curistes cavaliers “se baignaient avec leurs montures” et un “bassin équin” fut créé “histoire de régénérer les muscles des canassons”, poursuit le magazine hongrois. Du temps de la monarchie duale austro-hongroise (1867-1918), “une salle de danse [jouxtant les thermes] accueillait les personnes voulant se divertir”. Aujourd’hui encore, les eaux “soignent la goutte, les rhumatismes, les troubles musculaires, les gênes articulaires et les maladies de peau”." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.