vendredi 24 décembre 2021

Lyon : la chaîne Euronews rachetée par des repreneurs aux drôles de CV

"Basée à Lyon, la chaîne de télévision européenne Euronews a été rachetée par un fonds d'investissements européen après 6 ans sous actionnariat égyptien. Alpac Capital, le futur nouvel actionnaire portugais, est détenu par Luis Santos et Pedro David Vargas. Des noms méconnus du grand public dont les parcours peuvent étonner.

La chaîne de télévision Euronews, diffusée dans 160 pays et dont le siège est basé à Lyon, a annoncé la semaine dernière que plusieurs changements allaient s'opérer au sein du groupe média. L'ensemble des parts détenues par la filiale MGN de l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris vont être rachetées par le fonds d'investissements portugais Alpac Capital. Pour rappel, l'Egyptien détenait 88 % des parts de la chaîne, dans laquelle il était entré au capital en 2015. Ce jeudi 23 décembre, nos confrères du Progrès livrent quelques détails sur le casting qui se cache derrière ce rachat.

Un fonds d'investissements détenu par les fils d'un proche d'Orbán et d'un sélectionneur de football

Ou plutôt une promesse de rachat qui, se concrétisant, pourrait renforcer " l'ADN européen d'Euronews", et représenterait  "une opportunité importante pour le groupe d'assurer sa pérennité et son développement", a indiqué Michael Peters, pour Euronews. Celui qui était président du directoire depuis 2011 symbolise le premier gros bouleversement dans le type de gouvernance qui "n'est pas une demande du nouvel actionnaire", puisqu'il a été nommé président du nouveau conseil d'administration de la chaîne, qui remplace ainsi  le conseil de surveillance." La suite sur lyoncapitale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.