lundi 20 décembre 2021

Diplomatie - Macron et Orbán, partenaires malgré eux

"Idéologiquement antagonistes, les dirigeants français et hongrois, qui se sont rencontrés lundi 13 décembre à Budapest, ont trouvé des terrains d’entente sur la défense, le nucléaire, l’agriculture et l’immigration, analyse le site magyar Telex.

Lundi 13 décembre, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’affichaient en “partenaires européens” à Budapest en marge d’un sommet rassemblant la France et les quatre pays du groupe de Visegrád (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie). Malgré les tensions passées et les divergences idéologiques, la visite du locataire de l’Élysée “mettait l’accent sur les intérêts communs”, bien qu’il ait “évoqué la question de l’état de droit pour la forme” et “visité la tombe de la philosophe Ágnes Heller, diabolisée par l’exécutif hongrois jusqu’à sa mort en 2019”, observe un article du site Telex.

Méfiance quand à l’influence américaine

Pour Macron, le “combat contre l’antilibéralisme orbániste devient secondaire à la lumière de ses ambitions politiques actuelles”, considère le portail hongrois. Après le départ d’Angela Merkel, il voit l’occasion de “prendre l’initiative dans l’Union européenne” et “pousser l’intégration tout en favorisant les intérêts français”. Le rapprochement Macron-Orbán passe notamment par la défense, relève Telex. Le Premier ministre magyar “appuie l’idée propagée par Macron d’une armée européenne” et, à l’image du président français, “se méfie de l’influence politique et militaire américaine sur le plan européen et mondial”." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.