mercredi 29 décembre 2021

L’eau de la reine de Hongrie : L’élixir de longue vie

« L’eau de la reine de Hongrie, elle est divine, je m’en enivre tous les jours, j’en ai dans ma poche, c’est une folie comme le tabac, quand on y est accoutumé on ne peut plus s’en passer. Je la trouve bonne contre la tristesse, elle m’a fait le plus grand effet, j’en suis toute ressuscitée. » Madame de Sévigné le 12 juillet 1690.

Nichée au bord du Danube, la tour du gué, efficacement défensive, ne constituait guère un habitat idéal pour le bien-être de ses occupants. Son confort était même plus que spartiate. Comme autant de racines nourricières, ses fondations plongeaient dans les boues marécageuses du fleuve, permettant à l’humidité de monter le long des murs en les recouvrant de salpêtre. C’est là que vivait Donna Izabella.

Reine de Hongrie, elle occupait la chambre du premier étage. Sa cheminée monumentale avait beau engloutir en continu des bûches de chêne dépassant le mètre cinquante, elle ne réchauffait ni asséchait l’atmosphère très humide de la pièce." La suite sur santemag.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.