vendredi 31 décembre 2021

Katalin Novák, une future présidente conservatrice pour la Hongrie

"Proche alliée du Premier ministre Viktor Orbán, la ministre de la Famille doit démissionner ce vendredi pour se consacrer à sa future fonction, qu’elle devrait occuper à partir du mois de mai.

Sur les photos de famille des rencontres entre représentants conservateurs, nationalistes ou d’extrême droite à Budapest, elle est souvent la femme du cliché. Longs cheveux bruns, tailleur, yeux bleus et sourire éclatant, Katalin Novák occupe une place clé dans le Fidesz de Viktor Orbán. Vice-présidente du parti chargée des relations internationales et ministre de la Famille, elle quittera ses fonctions ce vendredi pour se préparer à accéder à un poste encore plus prestigieux : celui de présidente de la Hongrie.

Le Premier ministre Viktor Orbán l’a désignée candidate au poste au nom de son parti le 22 décembre, et il ne fait pas de doutes qu’elle sera élue et succédera en mai à János Ader, lui aussi issu du Fidesz. En Hongrie, le président n’est pas élu au suffrage populaire mais par le Parlement, où le parti bénéficie d’une confortable majorité des deux tiers. De fait, Katalin Novák parle déjà comme prochaine titulaire du poste. «Représenter la Hongrie, servir la nation entière. Je me prépare à cette tâche difficile avec toute ma foi, mon cœur et mon esprit», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux après l’annonce de sa nomination.

«Nous voulons des bébés hongrois»

A 44 ans, cette femme brillante, multidiplômée et polyglotte a connu une ascension rapide." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.