Reportage - Pour contrer le premier ministre nationaliste, Viktor Orban, lors des législatives du 3 avril, Peter Marki-Zay, candidat de l’opposition, arpente les villages, alliés fidèles du Fidesz, le parti au pouvoir, dans l’espoir de modifier le résultat des urnes.
Peter Marki-Zay arrive sur la place centrale de Csorna, petite ville hongroise de 10 000 habitants accrochée à la frontière autrichienne, à l’ouest de ce pays d’Europe centrale, pour son troisième meeting de la journée. En cette fin d’après-midi du 29 mars, le leader de l’opposition hongroise, 49 ans, qui affronte le premier ministre nationaliste, Viktor Orban, lors d’élections législatives, dimanche 3 avril, monte sur la petite scène et prononce une trentaine de minutes de discours efficace, sans notes, pour fustiger le « Poutine hongrois ». Puis il serre chaleureusement la main à chacun de la petite centaine de partisans qui ont fait le déplacement, et repart en voiture pour un quatrième et dernier meeting dans un autre coin perdu de la Hongrie. Un carton à pizza trône au-dessus du tableau de bord.
« Cent personnes à Csorna, c’est beaucoup », se rassure le candidat, qui a été désigné en octobre 2021 comme chef de file de la liste unique regroupant six partis d’opposition allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite. « Ici, nous sommes dans une des circonscriptions les plus difficiles à gagner pour l’opposition », rappelle-t-il, alors que le candidat du Fidesz, le parti de M. Orban, avait remporté le mandat local avec plus de 63 % des voix lors des législatives de 2018. « Au niveau national, les sondages montrent que nous ne sommes plus qu’à un ou deux points du Fidesz, je suis très optimiste », martèle M. Marki-Zay. Lui-même maire d’une petite ville du sud-est de la Hongrie, il répète sans arrêt « qu’il n’a jamais gagné un sondage, mais n’a aussi jamais perdu une élection ». La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.