samedi 2 avril 2022

Zoltán Kocsis, artiste essentiel

Photo: Decca Réécouter en 2022 Zoltán Kocsis aborder des œuvres parcimonieusement choisies entre 1980 et 2000, c’est se rendre compte que, même si nous avions collectivement compris l’éminence de son apport interprétatif, nous n’en avions pas vraiment, sur le moment, saisi la portée. Photo prise dans les années 1980.

"Decca publie en 26 CD l’intégrale des enregistrements Philips réalisés en tant que pianiste par le Hongrois Zoltán Kocsis (1952-2016) entre 1980 et 1999. Contrairement à l’écrasante majorité des compilations de ce type, plus ou moins égales, ce coffret est une stimulation intellectuelle et sensorielle de tous les instants.

Quand Zoltán Kocsis se lance dans les Valses de Chopin, quand il aborde le 2e Concerto de Rachmaninov, le 3e de Bartók ou Danseuses de Delphes, premier des Préludes de Debussy, une singulière impression d’urgence accroche l’oreille.

Est-ce un procédé de rhétorique musicale destiné à capter l’attention de l’auditeur ? Ce serait-là un artifice, alors que, dans les faits, Zoltán Kocsis nous plonge dans des univers fascinants et organiques qui nous convainquent de la légitimité de son propos, même si celui-ci bouscule nos habitudes ?" La suite sur ledevoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.