jeudi 7 décembre 2023

L'artiste franco-hongroise Vera Molnár, pionnière de l'art numérique est morte à l'âge de 99 ans

Vera Molnar dans son atelier Centre Pompidou Bibliothèque Kandinsky
(Jean-Christophe Mazur)

"Le Centre Pompidou a annoncé sur son site le décès de la plasticienne ce jeudi 7 décembre 2023. Âgée de 99 ans, elle avait participé en grande partie à la naissance de l'art cybernétique. Le musée présentera en février prochain une exposition de grande ampleur de son travail.

Elle avait l'art de tordre les algorithmes pour créer des œuvres d’art. Durant 70 ans, Vera Molnár, a tissé des liens étroits avec plusieurs courants artistiques. Le Centre Pompidou vient tout juste de publier un communiqué confirmant le décès de l'artiste franco hongroise à l'âge de 99 ans. Elle sera au centre d'une grande exposition au musée national d'art Moderne de Paris du 28 février au 26 août 2024. 

Pionnière de l'art numérique

Élaborées autour de 1947 dans un état d’esprit constructiviste, ses œuvres, en s’enrichissant de connaissances sur la psychologie de la forme et des lois de la vision, deviennent des questionnements plastiques de l’optique. Cybernéticienne puis informaticienne, Molnár met en place dans les années 1960 un mode de production qu’elle nomme "machine imaginaire" avant d’être la première artiste en France (1968) à produire des dessins numériques en utilisant un ordinateur relié à une table traçante." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.