Réservation indispensable : reservations@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
Vigyázók (Les veilleurs), Sándor Sára, 1993, 93min, VOSTFR
1989 vu par les cinéastes hongrois : rupture et continuité, subsistance et transformation
Les événements de l’année 1989 en Europe
centrale sont perçus de diverses façons par les historiens. S’ils
peuvent apparaître comme le point d’aboutissement de luttes menées par
les peuples contre le système communiste, ils sont aussi considérés
comme le point de départ de profondes mutations politiques, économiques
et culturelles. Quel regard les cinéastes hongrois, observateurs en même
temps qu’acteurs de ces transformations, ont-ils porté sur cette
période ? Comment « l’avant-1989 », tel qu’il apparaît dans les films,
éclaire-t-il « l’après-1989 » ? Trente ans après l’effondrement du
« bloc de l’Est », l’enjeu est d’interroger 1989 en tant que point
d’ancrage symptomatique des mémoires collectives européennes, dont le
cinéma ne cesse de révéler les ombres et les fantômes. Cycle conçu et
animé par Damien Marguet, Mathieu Lericq et Beatriz Rodovalho.
Éva reçoit des amis chez elle. Parmi les
affaires de ses invités, elle découvre une carte de la police
politique. À qui appartient-elle ? Situé dans les années 1950 pendant le
régime de Rákosi¬, ce film explore les thèmes de la paranoïa, du secret
et de la corruption dans la sphère privée de la bourgeoisie.
Sándor Sára (28 novembre 1933 - 22 septembre 2019) réalisateur, scénariste et directeur de la photographie hongrois.
Sándor Sára (28 novembre 1933 - 22 septembre 2019) réalisateur, scénariste et directeur de la photographie hongrois.
Séance présentée par Beatriz Rodovalho
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.