mardi 4 février 2020

Cinéma Les veilleurs, réalisé par Sándor Sára 25 février 2020 à 19h30 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation indispensable : reservations@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Vigyázók (Les veilleurs), Sándor Sára, 1993, 93min, VOSTFR
1989 vu par les cinéastes hongrois : rupture et continuité, subsistance et transformation
Les événements de l’année 1989 en Europe centrale sont perçus de diverses façons par les historiens. S’ils peuvent apparaître comme le point d’aboutissement de luttes menées par les peuples contre le système communiste, ils sont aussi considérés comme le point de départ de profondes mutations politiques, économiques et culturelles. Quel regard les cinéastes hongrois, observateurs en même temps qu’acteurs de ces transformations, ont-ils porté sur cette période ? Comment « l’avant-1989 », tel qu’il apparaît dans les films, éclaire-t-il « l’après-1989 » ? Trente ans après l’effondrement du « bloc de l’Est », l’enjeu est d’interroger 1989 en tant que point d’ancrage symptomatique des mémoires collectives européennes, dont le cinéma ne cesse de révéler les ombres et les fantômes. Cycle conçu et animé par Damien Marguet, Mathieu Lericq et Beatriz Rodovalho. 
Éva reçoit des amis chez elle. Parmi les affaires de ses invités, elle découvre une carte de la police politique. À qui appartient-elle ? Situé dans les années 1950 pendant le régime de Rákosi¬, ce film explore les thèmes de la paranoïa, du secret et de la corruption dans la sphère privée de la bourgeoisie.
Sándor Sára (28 novembre 1933 - 22 septembre 2019) réalisateur, scénariste et directeur de la photographie hongrois.
Séance présentée par Beatriz Rodovalho
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.