"A compter de ce lundi, plus aucun cargo ne pourra décharger du pétrole russe dans les ports européens. Un embargo sans précédent que les Vingt-Sept ont obtenu en accordant une exemption à la Hongrie. Les Européens et le G7 vont aussi imposer un plafond de prix de 60 dollars par baril au brut russe.
Une étape cruciale dans les sanctions infligées par l'Occident à la Russie est franchie ce lundi. A compter du 5 décembre, plus aucun navire ne pourra décharger du pétrole russe dans un port de l'Union européenne. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon ou encore l'Australie ont pris des engagements similaires. C'est donc l'ensemble des pays riches et démocratiques qui se sèvre presque totalement du pétrole de Russie, tentant ainsi d'affaiblir Vladimir Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine.
La décision n'a pas été facile à prendre tant la dépendance de l'Europe vis-à-vis de la Russie était forte. Certes, au printemps dernier, les Vingt-Sept ont affiché leur intention de se passer totalement des hydrocarbures russes . Mais ils ont adopté un calendrier différencié pour chaque source d'énergie, certaines étant plus faciles à substituer que d'autres.
Pour le charbon, l'embargo est entré en vigueur en août. Pour le gaz, aucune date n'a été fixée, car les Etats-membres savaient qu'ils souffriraient trop en arrêtant leurs importations de Russie. C'est finalement Vladimir Poutine lui-même qui a accéléré le sevrage, en fermant les robinets pour la majorité des gazoducs approvisionnant l'Europe.
Négociations difficiles
Pour le pétrole brut, les négociations entre les Etats-membres ont été difficiles, surtout parce que la Hongrie s'opposait à l'embargo. Ce, pour des raisons politiques - le Premier ministre Viktor Orban, prorusse, est hostile aux sanctions - mais aussi économiques. La Hongrie est un pays enclavé. Elle reçoit le pétrole de Russie par oléoduc et ne peut pas facilement diversifier ses approvisionnements contrairement aux Etats ayant un accès à la mer. " La suite sur lesechos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.