vendredi 30 décembre 2022

Europe centrale : comment vit-on une guerre dans la durée ?

A l'Est du nouveau : entre accueil des réfugiés, fourniture d’armes, soutien matériel et stratégique à l’Ukraine, la guerre fait bouger les lignes dans la partie orientale du continent européen. Comment la Pologne, la République tchèque et la Hongrie vivent-elles cette guerre dans la durée ?
Avec
  • Paul Gradvohl Historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie
  • Andrzej Leder Philosophe et psychanalyste
  • Jérôme Heurtaux politiste, ancien directeur du CEFRES à Prague, maître de conférences en science politique à l'Université Paris-Dauphine 

Dix mois après l’invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est sorti pour la première fois de son pays, pour une visite à Washington la semaine dernière. Au retour il a fait UNE escale, et une seule : en Pologne.

Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, les 4 pays du groupe de Visegrad, occupent une place centrale dans ce conflit. D’abord parce que trois d’entre eux partagent une frontière avec l’Ukraine, avec les risques que cela comporte. Parce qu’ils ont reçu des millions de réfugiés ukrainiens et soutiennent Kiev militairement. Et parce que cette guerre oblige l’Union européenne à regarder sur son flanc est. Comment les équilibres ont-ils changé ces derniers mois ? Quelle influence la Russie garde-t-elle en Europe centrale ? Le centre de gravité européen est-il en train de bouger ? Quelles conséquences sur les politiques intérieures ?

Comment vit-on une guerre dans la durée ?

Pour en débattre, Cécile Bidault reçoit Paul Gradvohl, historien, maître de conférences à l'université de Lorraine, spécialiste de l'Europe centrale ; Jérôme Heurtaux, politiste, ancien directeur du CEFRES - Centre français de recherche en sciences sociales - à Prague, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine ; Andrzej Leder, philosophe et psychanalyste de l'Institut de la Philosophie et Sociologie de l'Académie des Sciences polonaise.

A écouter sur radiofrance.fr (38 MIN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.