"Plus de 4,4 millions d’euros de dons collectés par l’association Action For Democracy ont été reversés au mouvement de Peter Marki-Zay, candidat de l’opposition unie lors des législatives du 3 avril 2022. Les médias pro-Orban dénoncent le “pire scandale de financement politique du pays depuis la transition démocratique”.
Le 26 septembre, le site 24.hu révélait que le mouvement MMM (Mindenki Magyarorszaga Mozgalom) de Peter Marki-Zay, candidat de l’opposition unie lors des législatives du 3 avril en Hongrie, avait perçu 1,86 milliard de forints (4,4 millions d’euros) de dons réunis par l’ONG américaine Action for Democracy. Fondée en février, cette organisation établie à Chicago est dirigée par David Koranyi, conseiller diplomatique du maire de Budapest, Gergely Karacsony.
Sur son site Internet, Action for Democracy déclare “encourager ceux qui se battent pour la liberté et la démocratie” afin de “repousser la menace montante de l’autocratie à l’échelle mondiale”. Critique de la “rhétorique nazie” du leader magyar, Viktor Orban, l’ONG s’est impliquée dans le soutien d’associations en marge des récentes élections en Italie et au Brésil, et s’engagera bientôt en Pologne et en Turquie, où des scrutins auront lieu l’an prochain." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.