vendredi 9 décembre 2022

En Hongrie, le gendre de Viktor Orban renonce à une subvention européenne après un scandale

"Soupçonné de corruption depuis plusieurs années, Istvan Tiborcz s’est résolu à renoncer à une énième subvention européenne. Une décision qui intervient à quelques jours de l’examen du gel de 13 milliards d’euros de fonds européens destinés à la Hongrie. 

La subvention faisait mauvais genre en plein milieu des efforts que la Hongrie a promis à l’Union européenne de déployer pour mieux lutter contre la corruption. Mercredi 7 décembre, le site d’information hongrois 24.hu avait révélé que le gendre de Viktor Orban, Istvan Tiborcz, épinglé en 2018 pour avoir monté un « schéma de fraude organisée » pour toucher des fonds européens, venait de décrocher, le 3 novembre dernier, 156 millions de forints (près de 375 000 euros) de fonds de l’UE destinés au « développement rural ».

A la suite des questions du Monde, le porte-parole de M. Tiborcz a toutefois subitement fait savoir vendredi 9 décembre « qu’il ne souhaitait plus mettre en œuvre le projet de reboisement prévu » sur une des parcelles qu’il détient dans le district de Bicske, à l’ouest de Budapest, « en raison de l’évolution des conditions économiques ». Par conséquent, « il n’utilisera donc pas ces fonds », promet ce porte-parole, alors que cette attribution avait fait scandale ces derniers jours en Hongrie.

Situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale hongroise, le district de Bicske est en effet le fief des proches du premier ministre nationaliste. Son ami d’enfance, sa femme ou son gendre y ont racheté de nombreux terrains, et son père, Gyozo Orban, est en train d’y ériger un luxueux palais sur un terrain de 23 hectares. M. Tiborcz avait, lui, demandé ces fonds européens pour « créer un corridor vert qui favorise la libre circulation et la propagation des espèces »." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.