"Beaucoup pensent que les désormais célèbres vaccins à ARNm ont vu le jour en un clin d’œil, à une vitesse fulgurante, au milieu d’une pandémie mortelle. Mais pour Drew Weissman, qui, avec son partenaire de recherche Katalin Karikó, est crédité d’avoir développé la plate-forme qui a rendu possible les vaccins à ARNm qui sauvent des vies, la technologie de l’ARN tardait à venir.
Weissman, 63 ans, a grandi à Lexington, Massachusetts, avant de fréquenter l’Université Brandeis, puis d’obtenir un doctorat et un diplôme de médecine de l’Université de Boston. Il a finalement décroché une bourse dans le laboratoire du Dr Anthony Fauci à l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, où il a passé la majeure partie des années 90 à rechercher des cellules dendritiques, un acteur biologique clé dans le démarrage de la réponse immunitaire du corps. Ainsi, lorsqu’il s’est retrouvé à l’Université de Pennsylvanie en 1997, la question de savoir comment renforcer le système immunitaire humain brûlait déjà dans son esprit.
Puis, le hasard est intervenu. Weissman est tombé sur Karikó, biochimiste à l’université, alors qu’il attendait à la machine Xerox que des articles soient photocopiés. Ils ont commencé à parler de leur intérêt commun pour la recherche. Karikó, originaire de Hongrie, avait passé des décennies à rechercher l’ARN messager – le manuel d’instructions biologiques pour la production de protéines dans les cellules humaines – et était convaincu du potentiel qu’il représentait pour la thérapeutique humaine.
Juste comme ça, une équipe de rêve scientifique a été formée." La suite sur nouvelles-dujour.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.