Les problèmes d’approvisionnement et les files d’automobilistes paniqués ont eu raison du blocage à 480 forints (1,17 euro) le litre, appliqué depuis plus d’un an. Budapest accuse les “sanctions de Bruxelles” de l’avoir contraint à cette décision. Le risque de faire grimper l’inflation, déjà très haute, plane sur le pays.
Devant la multiplication des pénuries d’essence en Hongrie, le gouvernement de Viktor Orban abroge l’encadrement des prix des carburants à la pompe, qui était en vigueur depuis le 15 novembre 2021. Au lieu de 480 forints (1,17 euro), tarif le moins cher d’Europe, le litre de sans-plomb 95 “coûte maintenant 641 forints [1,56 euro] et celui de diesel 699 forints [1,70 euro] dans les stations-service de l’entreprise pétrolière nationale MOL”, rapporte le portail 24.hu.
Effective depuis le mardi 6 décembre à 23 heures, l’annonce a été communiquée une demi-heure auparavant lors d’une conférence de presse tenue par le chef du cabinet du Premier ministre, Gergely Gulyas, et le président de MOL, Zsolt Hernadi. “Le manque de carburant devenait de plus en plus considérable ces derniers jours et d’importantes files d’attente se formaient dans tout le pays, explique le site Index. MOL avait prévenu qu’elle voyait les effets de la panique, mais n’arrivait plus à importer d’essence à cause du plafonnement des prix.” La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.