"L'UE se détache de sa dépendance énergétique à la Russie. Un câble électrique reliant l'Azerbaïdjan à la Hongrie et passant par la Roumanie va être installé dès 2023.
L’Azerbaïdjan va fournir l’Union européenne (UE) en électricité grâce à un nouveau câble sous-marin, selon un accord signé samedi en Roumanie et visant à diversifier les ressources du bloc suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
«Nous avons décidé de tourner le dos aux énergies fossiles russes et de nous tourner vers nos partenaires énergétiques fiables», a expliqué à Bucarest la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen.
Le cadre financier et technique de l’accord n’est pas précisé dans le communiqué que le président roumain Klaus Iohannis a publié, en marge d’une rencontre entre les différents signataires.
Il prévoit l’ouverture du chantier en septembre 2023 pour une mise en service au plus tôt en 2029. Long de 1195 km et quasi exclusivement immergé en Mer Noire, le câble doit relier l’Azerbaïdjan à la Hongrie en passant par la Géorgie et la Roumanie.
Ces quatre pays sont parties à l’accord. La Roumanie et la Hongrie, membres de l’UE, bénéficient du soutien de la Commission européenne." La suite sur lacote.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.