mercredi 7 décembre 2022

Hongrie : l’UE toujours enlisée dans un bras de fer avec Viktor Orban

"Le financement du plan de relance hongrois est conditionné à la mise en œuvre de réformes contre la corruption et pour l’indépendance de la justice. En représailles, Budapest bloque des dossiers cruciaux.

L’Union européenne (UE) et la Hongrie ont échoué mardi à dénouer leur conflit sur l’État de droit. Menacé de perdre 13 milliards d’euros de fonds européens, Budapest bloque toujours plusieurs dossiers cruciaux dont celui de l’aide financière à l’Ukraine. Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des Vingt-Sept n’ont pas réussi à convaincre le dirigeant nationaliste Viktor Orban de lever des vétos qui paralysent les institutions.

Le dossier pourrait remonter dans les prochains jours au niveau des chefs d’État et de gouvernement, l’UE cherchant une issue tout en restant ferme sur ses principes. Fin novembre, la Commission a recommandé aux États membres de suspendre 7,5 milliards de fonds de cohésion qui devaient être versés à la Hongrie dans le cadre du budget 2021-2027. Et si elle a validé le plan de relance hongrois post-Covid, doté de 5,8 milliards d’euros, elle en a conditionné le paiement à la mise en œuvre de réformes pour améliorer la lutte anticorruption et l’indépendance de la justice." La suite sur sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.