vendredi 4 juin 2021

En Hongrie, l’opposition en bloc contre un projet de campus chinois

"Analyse
Mercredi 2 juin, le maire libéral de Budapest a rebaptisé quatre rues, aux abords du site pressenti pour accueillir un campus financé par la Chine, de noms d’opposants à Pékin. L’action symbolique intervient juste avant une mobilisation de l’opposition dans la capitale, ce samedi 5 juin.

« Rue du Dalaï Lama », « rue des martyrs ouïghours », mais aussi « rue de la liberté de Hong Kong » ou « Rue Xie Shiguang » du nom d’un prêtre catholique persécuté en Chine. Au sud de Pest, sur la rive gauche du Danube à Budapest, le projet phare du premier ministre hongrois Viktor Orban de campus chinois n’est pas encore sorti de terre qu’il se retrouve déjà cerné par quatre artères rebaptisées au nom d’opposants à Pékin.

Appellations contrôlées

C’est Gergely Karacsony, maire libéral et écologiste de Budapest et principal adversaire de Viktor Orban, qui a fait apposer les nouvelles plaques signalétiques, mercredi 2 juin. « Nous espérons toujours que ce projet ne se fera pas. Mais s’il voit le jour, il devra faire avec ces appellations », a-t-il déclaré." La suite sur la-croix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.