"Triomphe à Avignon, l’œuvre de la Hongroise Kata Wéber, déjà adaptée au cinéma par son metteur en scène Kornél Mundruczó et distribuée sur Netflix, passe au crible le traumatisme de la fausse couche avec finesse et complexité.
C’est
drôle comment l’usage de la vidéo sur un plateau permet de renouveler
tout en les conservant les règles de la bienséance théâtrale à l’âge
classique. Rappelons-les succinctement : pas de sang, ni de bataille, ni
de rapprochements physiques et intimes sur scène. Ainsi, et
heureusement, les spectateurs d’Une femme en pièces écrite par
Kata Wéber, et mise en scène par le Hongrois Kornél Mundruczó avec la
troupe polonaise du théâtre Warszawa à Varsovie, l’une des meilleures du
monde, n’assistent pas directement à l’accouchement de Maja, chez elle,
qui se déroule en temps réel depuis la perte des eaux, que le père,
incompétent, tente d’éponger avec le chemisier en soie de la future
maman – «Non, pas mon chemisier en soie !» crie-t-elle. Mais les
préludes et la naissance, extraordinairement bien filmés, sont projetés
sur les parois de la maison par une caméra qui nous fait donc entrer
dans les tréfonds de l’intimité et le moindre mètre carré où vivent Maja
et Lars, vague…" La suite sur liberation.fr (article payant)
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