"Déjà hostile à la diversité sexuelle et amoureuse, le régime de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, affirme de plus en plus son homophobie et sa transphobie. De récentes législations visent plus particulièrement les éditeurs et les livres, pour maîtriser le discours, notamment à destination des enfants. Dans cette ambiance malsaine, les professionnels font l'objet de menaces de mort, affirme l'un d'eux.
Boldizsár Nagy s'est littéralement retrouvé, depuis plusieurs semaines, au cœur du cyclone. Ce dernier a été déclenché par le gouvernement de Viktor Orbán, qui déploie ouvertement une politique homophobe. En quelques mois, plusieurs propositions de loi ont été soutenues par le pouvoir, et visent directement la communauté LGBT, ainsi que leurs discours.
En début d'année, Budapest imposait aux éditeurs d'ouvrages abordant des thèmes liés à la liberté sexuelle un avertissement, à apposer sur la couverture des livres. Une chaine de librairies a récemment fait l'objet d'une amende, pour ne pas avoir respecté cette obligation.
Plus récemment, la Hongrie a adopté plusieurs lois visant cette fois les discours de tolérance qui seraient prononcés dans un cadre scolaire. Une proposition de loi présentée comme un moyen de lutter contre la pédophilie interdit en effet les enseignements, dans un cadre scolaire, qui évoqueraient des sexualités autres qu'hétérosexuelle." La suite sur actualitte.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.